02/01/2020

Application pour le calcul de l'ETP mensuelle (Thornthwaite)


Cette Application vous permet de calculer d'une façon très rapide et très simple l’évapotranspiration potentielle (ETP) mensuelle par la méthode de Thornthwaite, en insérant seulement les données de température (en °C) et la latitude ( degrée ) de la station climatique. Cette application est une amélioration de la première version déja posté dans cet article.

ETP THORNTHWAIT

Fichier Excel pour calculer l'ETP mensuelle par méthode de Thornthwaite

LIRE L'ARTICLE
La formule de Thornthwaite est la formule la plus connue mondialement et elle est largement utilisée. Elle est donnée par l’équation suivante :
où      T : est la température moyenne du mois (en °C)
          I : est un indice annuel donné par la formule :


Où les 12 i sont des indices mensuels, chacun d’entre eux étant fourni à son tour par la formule :
a, : est un indice lié à la température qui s’exprime par :  a = 0016 I+05
K : est un correctif fonction de la donnée non climatique qui est la durée d’éclairement, il est en fonction de la latitude.
 Cette application vous permet de calculer l'ETP de toute la série.

A lire aussi

ETP JOURNALIERE

Modèle "Oudin" pour calculer l’évapotranspiration Potentielle journalière

LIRE L'ARTICLE

ETR TURC

Feuille Excel pour calculer l'ETR par la méthode de TURC

LIRE L'ARTICLE

Partager:

2 commentaires:

  1. Bonjour

    je suis à dakhla et j'ai telecharger le ficher fonctionne bien mais j'ai trouver le proableme c'eqt que j'ai pas trouver latitude N 23 merci d'avance pour le collaboration

    RépondreSupprimer
  2. J'ai telechargé, le programme fonction super bien avec mes données. merci

    RépondreSupprimer

S'ABONNER SUR YOUTUBE

Fourni par Blogger.