02/06/2016

Fichier Excel pour calculer l'ETP mensuelle par méthode de Thornthwaite



Le calcul de l'évapotranspiration potentielle (ETP) est différent d'une méthode à l'autre, car chaque méthode demande des données et des paramètre parfois très rares ou non mesurées par les administrations chargées de suivi des paramètres climatiques. La méthode de Thornthwaite est l'une des premières formules établies pour estimer l'ETP et elle ne demande qu'un seul paramètre; la température.
Pour estimer l'ETP de n'importe qu'elle zone, j'ai préparé un fichier Excel très pratique, qui vous permet de calculer l'ETP mensuelle et annuelle d'une longue chronique.




La vidéo suivante vous montre comment calculer l'ETP par la formule de Thornthwaite à l'aide du fichier Excel proposé!!





Partager:

4 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à télécharger le fichier excel à partir du lien. Que puis-je faire?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à télécharger le fichier excel à partir du lien. Que puis-je faire?

    RépondreSupprimer
  3. JE N'arrive pas à télécharger le fichier

    RépondreSupprimer
  4. jE N'arrive pas à télécharger le fichier

    RépondreSupprimer

S'ABONNER SUR YOUTUBE

Fourni par Blogger.